Ressources

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les ressources les plus fréquemment demandées. Vous pouvez également utiliser Mon outil de recherche pour trouver des ressources et des services près de chez vous dans la région d’Ottawa.


Si vous avez besoin d’aide pour trouver des renseignements, veuillez contacter:

  • SCS si vous avez moins de 18 ans. Demandez à parler à un membre de l’équipe d’accès aux services ou à l’accueil au 613-748-1788 ou par courriel à childrensintake@scsonline.ca.
  • Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDIRE) si vous avez 16 ans ou plus et souhaitez obtenir des renseignements sur les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Demandez à parler à un navigateur de services au 1-855-376-3737 ou par courriel à admin@dsoer.ca.

Cliquez sur un sujet dans la liste ci-dessous pour plus de renseignements:

Salle de ressources à SCS
La salle de ressources est actuellement fermée en raison de la pandémie.
200-150 chemin Montréal, Ottawa, ON K1L 8H2
téléphone : 613-748-1788
télécopieur : 613-748-1018
Services offerts dans la salle de ressources :

  • Vous pouvez obtenir des renseignements sur les ressources communautaires pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Nous pouvons vous aider à remplir les formulaires de demande de services.
  • Vous pouvez vous inscrire aux programmes et aux services offerts.
Vidéos d’instruction de SCS
SCS développe une série de vidéos instructives pour vous aider à accomplir vous-même les étapes essentielles pour demander du financement, des services, du soutien et bien plus encore. Nous sélectionnons les sujets en fonction de vos questions les plus fréquentes.

Cliquez sur ce lien pour accéder à la bibliothèque:
https://scsonline.ca/fr/instuctional-videos/

Répit
SCS offre aux personnes et aux membres de leur famille des renseignements au sujet de services de répit et connecte les personnes aux services disponibles. Cela inclut un accès aux fournisseurs de soutien de répit de votre collectivité qui offrent des services de répit. respiteservices.com à Ottawa, anciennement connu sous le nom de Réserve de travailleurs, fait partie d’un site Web provincial sécuritaire.

Qu’est-ce que le répit?
Un répit est une « pause » qui aide souvent les familles et les proches soignants à prendre congé des soins à prodiguer pour une courte période. Cela leur permet de consacrer leur temps à d’autres besoins importants tels que le repos, la détente et reprendre des forces.

Le répit est aussi une occasion pour la personne ayant une déficience intellectuelle ou l’autisme de faire de nouvelles rencontres, de s’amuser et d’acquérir de nouvelles compétences. Bref, un répit peut améliorer la qualité de vie des soignants et de leurs proches.

respiteservices.com à Ottawa

respiteservices.com à Ottawa est hébergé par SCS. C’est un portail sécurisé qui aide à vous mettre en contact avec des fournisseurs de soutien de répit qui peuvent vous offrir des services de répit. Le site est disponible aux enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle et/ou l’autisme à Ottawa.
Cliquez sur ce lien pour accéder à respiteservices.com à Ottawa

Services de répit communautaires

Il existe des programmes de répit de nuit ou à l’extérieur du domicile qui sont disponibles dans votre collectivité et certains sont financés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires alors que d’autres sont des programmes privés ou exigeant des frais de service.

Voici des liens pour vous aider à trouver des programmes:

Transition des jeunes à la vie adulte
Le changement peut être excitant et une source de défi. La transition de l’école secondaire à la vie d’adulte peut être particulièrement exigeante. C’est le temps pour vous, la personne qui termine l’école secondaire, et votre famille de prendre des décisions importantes pour l’avenir. Ces décisions comprennent des choix en matière d’éducation, d’emploi, de bénévolat, de relations, de participation à la collectivité et d’engagement social.

La planification orientée sur la personne est un processus interactif, dynamique, axé sur la personne et continu qui aide à clarifier le processus de prise de décision. Le processus aide à déterminer les possibilités et les expériences offertes dans votre collectivité. Il vous aide à vous préparer, à planifier, à vous fixer des buts et à réussir la transition vers la vie d’adulte. C’est souvent la première étape nécessaire à la réalisation d’une bonne vie dans la collectivité.

Planification
Planification gérée par la personne (également appelée Planification centrée sur la personne)

Il s’agit d’un processus de planification continu qui permet de s’assurer que nous nous concentrons sur ce qui importe aux personnes que nous soutenons et leurs familles. La planification gérée par la personne commence par l’écoute des personnes et de leurs familles afin de comprendre ce qui est important pour elles et de les aider à prendre des décisions importantes concernant leur avenir. La planification s’appuie sur leurs rêves, leurs forces et leurs intérêts. Comprendre ce qui est important pour les personnes et leurs familles et savoir comment les soutenir au mieux est la clé du processus. SCS dispose d’outils centrés sur la personne pour vous aider à planifier l’avenir que vous souhaitez.

Le présent Guide de la planification gérée par la personne a été conçu par The Individualized Funding Coalition for Ontario et subventionné par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario:
Guide de la planification gérée par la personne

Pour de plus de renseignements, nous nous encourageons à effectuer une recherche sur le Web avec des termes comme planification centrée sur la personne, inclusion ou intégration sociale.

Lignes de crise et numéros de téléphone importants
SCS n’est pas un centre de crise.

Si vous êtes en situation de crise, vous devez communiquer avec le service compétent. Voici des lignes de crise et numéros de téléphone importants:

  • Urgence (événement mettant votre vie en danger ou un crime est en cours)
    9-1-1


  • Police d’Ottawa (autres urgences)
    613-230-6211


  • Société de l’aide à l’enfance (mandaté de protéger les enfants et les jeunes de moins de 16 ans contre l’abus et la négligence)
    613-747-7800


  • Ligne de crise pour enfants, jeunes et familles de l’Est de l’Ontario (service téléphonique 24 heures sur 24 pour les enfants, les jeunes et les parents)
    1-877-377-7775


  • Lignes de crise blingues de la région d’Ottawa (Premier point d’accès/équipe de crise)
    Enfants: 613-260-2360
    Adultes: 613-722-6914
    ou 1-866-996-0991


  • Centre de détresse (intervention en situation de crise, information et aiguillage)
    613-238-3311


  • Ville d’Ottawa (Soutien social et communautaire)
    3-1-1


Documents
Ces documents peuvent être sauvegardés ou imprimés afin de pouvoir les remplir. Si vous avez besoin d’aide pour accéder à un document, l’imprimer ou le remplir, veuillez contacter notre équipe Accès aux services/Accueil au 613-748-1788 ou passez à notre salle de ressources.

Mon outil de recherche
Mon outil de recherche porte principalement sur le soutien et les services locaux pour les enfants, les jeunes et les adultes ayant des déficiences intellectuelles, ou l’autisme, ou les deux.

Image désignant Mon outil de recherche

Vous pouvez accéder à Mon outil de recherche au search.scsonline.ca/rechercher pour trouver des ressources et services près de vous dans la région d’Ottawa!

Pour plus de renseignements sur ces services ou si vous ne pouvez pas trouver le service dont vous avez besoin, veuillez communiquer avec SCS au 613-748-1788, visitez notre Salle de ressources ou envoyez-nous un message à admin@scsonline.ca

Bénéficiaires de paiements de transfert
Les bénéficiaires de paiements de transfert sont des organismes publics sans but lucratif, lesquels sont financés directement par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC). Ces organismes sont régis par un Conseil d’administration constitué de bénévoles et sont mandaté par le MSESSC pour instaurer des services et des programmes à l’intention de la collectivité. Les parties en cause signent des Accords qui décrivent la nature des services devant être dispensés.

Ressources externes rémunérées (RER)
Les Ressources externes rémunérées (RER) sont des organismes privés, dont certaines sont à but lucratif et d’autres non. Les RER sont financées et contrôlées par des bénéficiaires de paiements de transfert dont une entente de service a signée entres les deux parties. Les familles peuvent également acheter des services de ces organismes, mais les familles sont responsables des services qu’elles achètent directement.

  • Bairncroft Residential Services Inc. (services résidentiels et de jour)
  • Bergeron Family Home (services résidentiels)
  • Chamomile Country Project (services résidentiels)
  • Genesis Residential Treatment Program (services résidentiels)
  • Kids Kare Agency (services résidentiels)
  • Main Street Community Services (services résidentiels et de jour)
  • Partners in Parenting (services résidentiels et de jour)
  • Résidence Bergeron (services résidentiels)
  • Résidence Birchgrove (services résidentiels)
  • Résidences Léonard (services résidentiels)
  • River View Homes Inc. (services résidentiels et de jour)
  • Sonshine Families (services résidentiel et de jour)
  • Sonshine Families Inc. (services résidentiels et de jour)
  • Supportive Therapeutic Enhanced Program (S.T.E.P.) (services résidentiels)
  • Walk of Grace Residential Services Inc. (services résidentiels)
  • Welcome Home Residence (services résidentiels)
Passport eCLAIM

Qu’est-ce que le Passport eCLAIM?

Le Passport eCLAIM est une méthode électronique pour soumettre les factures du programme Passeport. Les clients Passeport gérant leurs fonds eux-mêmes ou la personne gérant les fonds d’un client Passeport peuvent utiliser ce site pour télécharger l’eCLAIM personnalisé (PDF à remplir) sur leur ordinateur et soumettre l’eCLAIM complété sur ce site Web. L’eCLAIM sera traité électroniquement et vous pourrez voir l’historique des soumissions et leur statut.

Vous pouvez visiter le site Web des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) pour en savoir plus sur Passport eCLAIM. Ce dernier inclut également des vidéos d’instruction. Cliquez sur ce lien pour accéder à leur site Web: https://www.sopdi.ca/fr/passport-program/learn-about-passport-eclaim

Resources


Now Available: My Search Tool

You can now access My Search Tool at search.scsonline.ca to find resources and services near you in the Ottawa area!


Resource Room

The Resource Room is currently closed due to the pandemic.

Drop in between Monday and Friday from 8:30 a.m. to 3:30 p.m.

200-150 Montreal Rd, Ottawa, ON K1L 8H2

Tel: 613-748-1788
Fax: 613-748-1018

The resource room is a place to:

  • ask about community resources for persons with developmental disabilities;
  • receive help in completing service application forms;
  • register for programs or services.
SCS Instructional Videos
SCS is developing a series of instructional videos to help you complete essential steps yourself to request funding, services, supports and more. We select topics based on your most frequently asked questions.

Click on this link to access the library:
https://scsonline.ca/en/instuctional-videos/

Respite

SCS provides families and individuals with information about respite options and links people to available respite services. This includes access to Direct Support Providers in our community that provide respite care. respiteservices.com in Ottawa, formerly known as the Special Services Worker Bank, is part of a secure provincial website.

What is respite?
Respite is a ‘break’ that often helps families and caregivers take time off from care-giving for a short period of time. This allows them to spend their time on other important needs such as rest, relaxation and rejuvenation.

Respite is also an opportunity for a person who has a developmental disability or autism to meet new people, have fun and learn new skills. In short, respite can improve the quality of life of both the caregivers and their loved ones.

respiteservices.com in Ottawa
respiteservices.com in Ottawa is hosted by SCS. It is a secure website with tools that match you with Direct Support Providers who can provide respite. This service is available to children and adults with developmental disabilities and/or autism in Ottawa.
Click here to access respiteservices.com in Ottawa

Community Respite Services
There are overnight/out-of-home respite programs available in our community, some of which are funded by the Ontario Ministry of Children, Community and Social Services and others which are private/fee for service.
Here are links to help you find programs:

Transition Youth to Adult Life

Change can be exciting and challenging for lots of people. The transition from high school life to life as an adult can be particularly so. It is a time for you as the person leaving high school and your family to make important decisions about the future. These decisions include making choices about education, employment, volunteering, relationships, community participation and social involvement.

Person-directed planning is an interactive, dynamic, person-focused, ongoing process that helps bring clarity to the decision-making process. It enables the identification of opportunities and experiences that are available in your community. It will help you to prepare, plan, set goals and take action to assist with a successful transition into life as an adult. Understanding and undertaking the steps involved in person-directed planning is often the first step required to building a good life in the community.

Planning

Person-directed planning (also called Person-Centered Planning)

This is an ongoing planning process that helps to ensure that we focus on what matters to the people we support and their families. Person-directed planning begins with listening to the persons and their families in order to understand what is important to them and to help make important decisions about their future. It builds on their dreams, strengths, capabilities and interests. Understanding what is of value to individuals and their families and knowing how to best support them is key to the process. SCS has Person-centered tools to support you with planning for the future that you want.

The following Person-Directed Planning guide has been designed by The Individualized Funding Coalition for Ontario and funded by the Ministry of Children, Community and Social Services of Ontario:
A Guide on Person-Directed Planning

For further resources, you may wish to search the Web using terms such as person centred planning, inclusion or social integration.

Crisis lines and important phone numbers

SCS is not a crisis centre.

Individuals in crisis need to contact the appropriate direct services, here are some options:

  • Emergencies (life threatening event or crime in progress)
    9-1-1

  • Ottawa Police (other emergencies)
    613-230-6211


  • Children’s Aid Society (mandated to protect children and youth from abuse and neglect)
    613-747-7800


  • Child, Youth and Family Crisis Line (24 hour telephone service for children, youth and parents)
    1-877-377-7775


  • Ottawa region’s bilingual crisis lines (first point of access / crisis team)
    Youth: 613-260-2360
    Adults: 613-722-6914
    or 1-866-996-0991


  • The Distress Center (crisis intervention, information and referral)
    613-238-3311


  • City of Ottawa (Social and Community Support)
    3-1-1
Forms

Important Documents

These documents can be saved or printed so that they can be filled out. If you need assistance in accessing a document, printing it or need help filling it out, please contact our Service Access/Intake team at 613-748-1788 or drop into our Resource Room.

SCS community database

SCS community database focuses on local services and supports for children, youth and adults with developmental disabilities and/or autism.

We invite you to browse through the information available. You can search the database by subject or agency. You can also print the information you find.

If you would like more information about these services or you cannot find the service you need please call SCS at 613-748-1788, drop in to our resource room or send us a message at admin@scsonline.ca.

Click here to search the database

Pertinent websites

Most of our resource information can be searched in the Community Information Centre Ottawa database. Below, we have provided links to government sites, other disabilities, services and other pertinent sites that you may find helpful.

Transfer Payment Resources

Transfer Payment Resources

Transfer Payment Resources (TPR) are public non-profit organizations, directly funded by the Ministry of Children, Community and Social Services (MCCSS). These agencies are governed by a volunteer Board of Directors. The Board is mandated by MCCSS to offer services and/or programs to the community. Service contracts are signed between the parties and describe the nature of the services offered.

Outside Paid Resources

Outside Paid Resources

Outside Paid Resources (OPR) are private organizations that may or may not be for profit. These organizations are directly funded and monitored by TPRs and service agreements are signed between the parties. Families can also purchase services from these organizations directly, but families are responsible for the services they purchase directly.

  • Bairncroft Residential Services Inc. (Residential and Day services)
  • Bergeron Family Home (Residential services)
  • Chamomile Country Project (Residential services)
  • Genesis Residential Treatment Program (Residential services)
  • Kids Kare Agency (Residential services)
  • Main Street Community Services (Residential and Day services)
  • Partners in Parenting (Residential and Day services)
  • Résidence Bergeron (Residential services)
  • Résidence Birchgrove (Residential services)
  • Résidences Léonard (Residential services)
  • River View Homes Inc. Residential and Day services)
  • Sonshine Families Inc (Residential and Day services)
  • Supportive Therapeutic Enhanced Program (S.T.E.P.) (Residential services)
  • Walk of Grace Residential Services Inc. (Residential services)
  • Welcome Home Residence (Residential services)