Déclaration de Service Coordination Soutien (SCS) concernant le rapport de l’Ombudsman de l’Ontario, « Transferts en souffrance »

SCS accueille favorablement la publication du rapport Transferts en souffrance de l’Ombudsman de l’Ontario. Les récits personnels d’adultes ayant une déficience intellectuelle qui ont passé de longues périodes dans des hôpitaux soulignent l’urgence de combler les écarts entre les soins de santé et les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce sont des écarts que SCS doit constamment prendre en compte.

Nous reconnaissons les conclusions du rapport : des décennies d’engagement ne se sont pas toujours traduites par un accès adéquat à des services, des soutiens et des options de logement dans la collectivité pour les personnes ayant des besoins complexes. Voilà pourquoi SCS est fière de son travail de collaboration avec le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, le ministère de la Santé et la collectivité afin d’appuyer des solutions qui respectent la dignité, l’autonomie et les droits de la personne des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Nous appuyons l’appel du rapport en faveur d’un système de services intégré, centré sur la personne et transparent, et nous demandons instamment que bon nombre des 24 recommandations soient mises en œuvre, tout en reconnaissant que la réforme systémique exige du temps, des ressources et une coordination rigoureuse.

En fin de compte, personne ne devrait se retrouver en situation de « transfert en souffrance ».