Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDIRE)

Developmental Services Ontario Eastern Region

Région desservie: Région de l’Est

La région de l’Est comprend Ottawa; les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry; les comtés unis de Prescott et Russell; et le comté de Renfrew.



Définition:

Vous devez déposer une demande avec SOPDIRE pour savoir si vous êtes admissible à recevoir des services financés par le ministère dans votre collectivité. Les SOPDIRE vous aideront à:

  • Comprendre et mener à bien le processus de demande
  • Déterminer le type de services et de soutiens dont vous avez besoin
  • Avoir accès aux services et soutiens financés dont vous avez besoin lorsqu’une place est disponible
  • Trouver des renseignements dans votre collectivité


Critères d’admissibilité:

Vous habitez dans la région de l’Est, vous avez une déficience intellectuelle et vous êtes âgé de 18 ans.

Vous pouvez seulement accéder aux services lorsque vous atteignez l’âge de 18 ans. Cependant, vous pouvez commencer le processus à 16 ans et ainsi être prêt à trouver des services à 18 ans.

Les documents requis pour confirmer l’admissibilité d’une personne comprennent:

  • une évaluation ou un rapport psychologique signé par un psychologue ou un associé en psychologie agréé par l’Ordre des psychologues de l’Ontario (ou un organisme équivalent d’une autre province) qui mentionne que la personne a une déficience intellectuelle aux termes de la Loi et du Règlement;
  • une preuve d’âge (le document indique le nom et la date de naissance de la personne); et
  • une preuve de résidence en Ontario (documents indiquant le nom et l’adresse de la personne et son statut de citoyenneté).

Un navigateur de services à SOPDIRE devra examiner les documents d’appui fournis afin de confirmer si la personne est admissible aux services et soutiens pour les adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le ministère.

Le formulaire de demande en ligne de SOPDIRE pour les services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle est disponible à ce lien:

https://scsonline.ca/fr/intake/application-dsoer/



Application:

Une fois que vous avez reçu une lettre de SOPDI vous indiquant si vous êtes admissible à recevoir des services financés par le MSESSC, vous serez relié à un évaluateur SOPDI dans votre région. L’évaluateur organisera 2 réunions pour vous aider à remplir une trousse de demande et à déterminer le niveau de soutien dont vous avez besoin.

Chaque réunion durera environ 3 heures et vous aurez besoin d’avoir au moins 2 personnes qui vous connaissent bien (p. ex. parent, tuteur, enseignant, etc.) avec vous aux réunions.

Une fois que l’évaluateur connaîtra vos besoins, vous serez mis en contact avec les services disponibles dans votre région.



Coût: Gratuit



Histoires:

Mon parcours SOPDI
La campagne a mis l’accent sur le parcours de six personnes uniques et souligne leurs luttes et leurs réalisations, ainsi que la façon dont l’accès aux services, la résilience personnelle et celle des aidants naturels les ont aidés à devenir plus autonomes et actifs dans leur communauté.



Documents connexes et ressources importantes:



Pour communiquer avec SOPDIRE:

admin@dsoer.ca
Téléphone: 1-855-376-3737 ATS: 1-855-777-5787 Télécopieur: 1-855-858-3737



Non inclus dans ce service:
SOPDI ne fournit aucun service, c’est le point d’accès pour les services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, financés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC). Vous devez faire une demande par l’entremise du SOPDI pour voir si vous êtes admissible à obtenir des services.