Fiches de conseils sur la planification de la transition

Cette page offre des renseignements sur les transitions importantes de la vie, ainsi que des conseils et des ressources pour vous aider à vous y préparer.

Qu’est-ce que la planification de la transition?

Service Coordination Soutien (SCS) veut vous aider à mieux vous préparer aux transitions de la vie. Une transition se produit lorsqu’une personne fait l’expérience d’un changement dans sa vie, comme commencer ou quitter l’école, acquérir une nouvelle compétence, obtenir un emploi ou trouver un endroit où vivre.

Nous reconnaissons que tout le monde vit des transitions à différents moments de sa vie. Le changement peut être stimulant et difficile pour de nombreuses personnes. La planification de la transition consiste de regarder vers l’avenir et à planifier l’avenir de votre choix.

Élaborer un plan vous donne l’occasion de dire aux gens ce qui est important pour vous, vos forces, vos capacités, vos besoins en matière de soutien et la manière dont vous souhaitez être soutenu. SCS peut vous aider à planifier vos transitions de vie, à cerner les possibilités qui s’offrent à vous dans votre communauté et à atteindre vos objectifs.

Lisez la suite pour plus d’informations sur chaque période de transition, ainsi que des conseils et des ressources pour vous aider à vous y préparer.

Mon outil de recherche

Nous avons rassemblé des exemples de ressources dans nos fiches de conseils pour vous aider à planifier chaque période de transition.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter Mon outil de recherche à search.scsonline.ca/rechercher.

En utilisant cette bibliothèque en ligne, vous trouverez des ressources et services locaux pour les enfants et les adultes ayant une déficience intellectuelle ou l’autisme.

Déclaration de désistement

SCS décline toute responsabilité pour toute erreur ou omission dans le contenu de ce document.

Questions?

Veuillez visiter scsonline.ca ou communiquer avec nous au 613-748-1788 pour obtenir de plus amples renseignements.

Période de transition: Vivre de manière indépendante

Téléchargez cette section en format PDF. Vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur et l’imprimer si nécessaire.

Trouver un endroit où vivre est une décision importante et elle nécessite une planification. Il est important que vous réfléchissiez à la manière dont vous souhaitez être soutenu, aux compétences que vous devez acquérir et aux personnes auxquelles vous aimeriez faire appel pour vous aider. Vous devrez explorer des choses comme les options de logement disponibles, les soutiens que vous pouvez recevoir et le financement qui pourrait être offert.

Conseils

Établir votre réseau

Y a-t-il quelqu’un avec qui vous aimez passer du temps et en qui vous pensez qu’il serait un bon colocataire? Avoir un colocataire peut être utile; vous pouvez partager les dépenses comme celles de l’épicerie et du loyer ainsi que partager les responsabilités telles que les corvées et les courses.

Avez-vous envisagé de visiter votre centre communautaire local pour voir quels services sont offerts dans votre communauté locale pour vous aider à vivre de manière autonome? Consultez ce lien pour localiser le centre de ressources communautaires le plus proche de chez vous:

Lien Localiser le centre de ressources communautaires le plus proche de chez vous

Saviez-vous que le programme respiteservices.com à Ottawa pourrait vous aider à établir des liens avec des travailleurs de soutien direct disponibles qui peuvent vous aider à acquérir des aptitudes à la vie autonome et des compétences en matière de gestion de la maison? Par exemple, ils peuvent vous aider à apprendre à cuisiner, à établir un budget, à faire la lessive, etc.

Lien respiteservices.com à Ottawa

Vaincre la solitude et l’ennui avec un «cercle virtuel» d’amis! Apprenez le processus étape par étape pour créer un «cercle virtuel» d’amis grâce à cette formation GRATUITE.

Lien Cercle vituel d’amis (anglais)

Aide financière et planification

Vous pourriez être admissible aux frais de déménagement du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Vous pouvez appeler votre travailleur du POSPH pour vous renseigner sur les paiements admissibles pour couvrir les frais de déménagement, de mobilier ménager et d’articles personnels. Le POSPH offre:

  • Une aide financière pour vous aider à assumer les frais de subsistance essentiels.
  • Des prestations, y compris les médicaments sur ordonnance et les soins de la vue.

Souhaitez-vous planifier votre avenir? Le P4P Planning Network propose des ressources et des outils gratuits conçus pour permettre aux personnes ayant une déficience et à leurs aidants de créer une vie enrichissante, y compris la planification financière.

Autre

Avez-vous pensé à l’endroit où vous voulez vivre? Penser aux services que vous utilisez et à l’endroit où vivent votre famille et vos amis peut vous aider à choisir un bon emplacement pour vous. Vivre à proximité de personnes et de services qui sont importants pour vous peut vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre communauté.

Avez-vous un plan de sécurité en cas d’urgence? Votre plan de sécurité doit comprendre des renseignements sur les personnes que vous pouvez appeler pour obtenir de l’aide et sur l’endroit où aller en cas d’urgence.

Ressources suggérées

Lien POSPH

Lien L’Association d’Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle

Lien respiteservices.com à Ottawa

Lien VivreTravaillerJouer
(traduction disponible sur site Web)

Ressources disponibles en anglais:

Lien Families Matter Coop

Lien Ottawa Carleton Lifeskills (OCL)

Lien Innovative Community Support Services (ICSS)

Lien Coopérative DSW

Lien Y’s Owl Maclure

Lien Recreational Respite

Lien SparksCare

Lien P4P Planning Network

Période de transition: Diplôme d’études secondaires

Téléchargez cette section en format PDF. Vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur et l’imprimer si nécessaire.

La planification de la transition après l’obtention du diplôme d’études secondaires est très importante et il est préférable de commencer à planifier tôt!

La planification de la transition consiste à regarder vers l’avenir et à planifier l’avenir de votre choix. La planification de la transition fait partie de votre programme d’enseignement individualisé (PEI) dans votre école secondaire. Le processus de planification comprend vous, votre cercle de soutien et vos enseignants. La planification de la transition peut vous aider à:

  • Décider où et comment vous voulez vivre;
  • Décider ce que vous voulez faire concernant l’emploi, le travail bénévole ou les programmes de jour;
  • Identifier vos compétences et celles sur lesquelles vous devrez travailler;
  • Comprendre les services et les soutiens dont vous aurez besoin;
  • Apprendre à trouver et à utiliser les ressources communautaires;
  • Identifiez les personnes auxquelles vous voulez faire appel pour vous aider.

Commencez tôt les discussions sur la planification de la transition avec votre école, à l’âge de 14 à 16 ans. Il s’agit notamment de parler de ce que vous voulez faire après l’obtention du diplôme, des compétences que vous devrez acquérir pour être aussi autonome que possible, avec qui vous voulez passer votre temps et quels services seront offerts une fois que vous aurez 18 ans, etc.

La planification de la transition vous donne l’occasion d’examiner vos forces, vos capacités, vos compétences, vos ressources et vos soutiens actuels. Établir votre plan de transition en fonction de vos points forts contribuera à un plan plus efficace!

Conseils

Aide financière et planification

Saviez-vous que vous pouviez présenter une demande au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) six mois avant votre 18e anniversaire? Il est en fait recommandé, car le processus de demande peut prendre jusqu’à six mois.

Saviez-vous que le financement du programme Passeport pour adultes pourrait être utilisé pour le soutien aux programmes de jour, les services de répit, l’embauche d’un formateur en milieu de travail, etc.?

Souhaitez-vous planifier l’avenir de votre enfant? Le P4P Planning Network offre des ressources et des outils gratuits conçus pour permettre aux personnes handicapées et à leurs aidants de créer une vie enrichissante.

Lien P4P Planning Network (anglais)

Établir votre réseau

Saviez-vous que vous devez présenter une demande aux Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de la région de l’Est (SOPDIRE) pour voir si vous êtes admissible aux services aux adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le ministère? Vous pouvez commencer le processus de candidature tôt et postuler à l’âge de 16 ans. Les SOPDIRE confirmeront votre admissibilité aux services aux adultes ayant une déficience intellectuelle à l’âge de 16 ans, mais les services ne commenceront pas avant l’âge de 18 ans.

Avez-vous envisagé de visiter votre centre de ressources communautaires local pour voir quels services sont offerts dans votre communauté locale pour vous aider à rencontrer de nouvelles personnes et à établir votre réseau social? Consultez ce lien pour trouver le centre de ressources communautaires le plus proche de chez vous:

Lien Trouver le centre de ressources communautaires le plus proche de chez vous

Saviez-vous que le programme respiteservices.com à Ottawa peut vous aider à établir des liens avec des travailleurs de soutien direct disponibles qui peuvent vous aider à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne?

Lien respiteservices.com à Ottawa

Êtes-vous un étudiant âgé de 14 à 21 ans intéressé à explorer des idées pour votre avenir après l’école secondaire? Student Links met en relation des étudiants et des mentors adultes qui partagent une passion ou un intérêt commun. Pour ce faire, on met les jeunes en contact avec des mentors adultes ou des centres communautaires où des intérêts semblables existent.

Lien Student Links (anglais)

Autre

Avez-vous pensé à ce que vous aimeriez faire lorsque vous aurez terminé l’école secondaire? Il y a tellement d’options à envisager: aller au collège ou à l’université, trouver un emploi, participer à un programme de jour ou à un programme récréatif, rester à la maison, etc. Faire correspondre vos compétences, vos intérêts et ce qui est important pour vous contribuera à augmenter votre réussite et votre bonheur! Pensez à ce qui fait une bonne journée pour vous et à la façon dont vous pouvez intégrer ces activités à votre routine hebdomadaire après l’obtention du diplôme (c.-à-d. faire de la natation, jouer aux quilles, se retrouver avec des amis, visiter la bibliothèque, etc.).

Il existe des outils centrés sur la personne qui peuvent vous aider à recueillir des informations importantes pour vous aider à prendre des décisions concernant vos plans futurs. Veuillez communiquer avec SCS pour plus d’informations.

Ressources suggérées

Lien Soutiens de l’emploi du POSPH

Lien respiteservices.com à Ottawa

Lien Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de la région de l’Est

Outils de planification de la transition:

Lien Fiche de conseils sur le financement du programme Passeport

Ressources disponibles en anglais

Lien Families Matter Coop

Lien Student Links

Lien Y’s Owl MacLure

Lien P4P Planning Network/

Lien Trousse d’outils de transition d’Autism Speaks

Période de transition: Du pré-diagnostic au post-diagnostic

Téléchargez cette section en format PDF. Vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur et l’imprimer si nécessaire.

Le pré-diagnostic au post-diagnostic est la période avant, pendant et après l’évaluation diagnostique d’un enfant. L’évaluation diagnostique est un processus spécialisé dont le but est d’en apprendre davantage sur le profil de développement d’un enfant. Grâce à ce processus, les parents en apprendront davantage sur les forces et les besoins de développement de leur enfant dans des domaines comme la parole et le langage, la motricité, le jeu, les aptitudes sociales, le comportement et l’apprentissage précoce. Une évaluation diagnostique peut faire en sorte que votre enfant reçoive un diagnostic de développement. Certes, cela peut être une période stressante pour les familles, mais des services sont offerts pour vous aider.

Conseils

Aide financière

Saviez-vous que vous pouviez demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)? Un enfant est admissible au CIPH lorsqu’un médecin certifie que l’enfant a une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales. Le médecin doit remplir un formulaire précis et l’Agence du revenu du Canada (ARC) doit l’approuver. Vous pouvez envoyer le formulaire à l’ARC à tout moment au cours de l’année.

Avez-vous demandé la prestation pour enfants handicapés (PEH)? Cette prestation financière est fondée sur le revenu et fournit un paiement mensuel. Pour présenter une demande à ce programme, vous devez avoir un certificat de crédit d’impôt pour personnes handicapées signé ainsi qu’un formulaire de demande de Prestation fiscale canadienne pour enfants (RC66) dûment rempli.

Le Programme de médicaments Trillium offert par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée offre une assurance-médicaments aux résidents de l’Ontario titulaires d’une carte de santé valide de l’Ontario. Pour en savoir plus, consultez le site ontario.ca. Dans la case de recherche rapide, tapez «Programme de médicaments Trillium» pour enfants.

Saviez-vous qu’un navigateur de services d’Autisme Ontario pourrait vous aider à mieux comprendre les options de financement et de service du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA)?

Ils peuvent vous aider à explorer les services offerts que vous pouvez obtenir par l’entremise de votre financement alloué au POSA.

Les familles qui s’occupent d’un enfant ayant une déficience intellectuelle et/ou physique peuvent présenter une demande au Programme de services particuliers à domicile pour obtenir un financement des services de répit pour les principaux aidants, pour des activités de croissance ou de développement personnel, y compris des camps et des activités récréatives: comme la natation et les cours de musique. Nous vous invitons à consulter notre site Web pour visionner notre vidéo d’instructions sur les services particuliers à domicile (SPD) si vous avez besoin de conseils pour remplir votre demande de financement de SPD.

Lien Vidéo d’instructions sur les services particuliers à domicile (SPD)

Votre enfant peut être admissible au programme de financement mensuel du Programme d’aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG). Il s’agit d’un programme fondé sur le revenu financé par le ministère. Nous vous invitons à visiter notre site Web pour visionner notre vidéo d’instructions sur le Programme d’aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG) si vous avez besoin de conseils pour remplir votre demande de financement dans le cadre du Programme d’AEHG.

Lien Vidéo d’instructions sur le Programme d’aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG)

Si vous avez besoin d’une aide financière pour couvrir le coût des fournitures pour incontinence, y compris les couches, envisagez de faire une demande de soutien au programme de subventions pour l’incontinence de Timbres de Pâques.

Avez-vous entendu parler du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF)? L’objectif du programme est de fournir un soutien et un financement axés sur le consommateur aux résidents admissibles de l’Ontario qui souffrent d’incapacités physiques à long terme et de donner accès à des appareils fonctionnels personnalisés.

Connaissez-vous le fonds de remboursement des travailleurs de soutien individuel pour l’été d’Autisme Ontario? Les parents d’enfants ayant reçu un diagnostic d’autisme sont admissibles à ce tirage chaque année.

Planification financière

Il existe des ressources qui peuvent vous aider à planifier l’avenir de votre enfant:

  • Fiducie Henson
  • Régime enregistré d’épargne-invalidité
  • Régime enregistré d’épargne-études
  • Assurance maladies graves

Souhaitez-vous planifier l’avenir de votre enfant? P4P Planning Network offre des ressources et des outils gratuits conçus pour autonomiser les personnes handicapées et leurs aidants afin de créer une vie enrichissante.

Lien P4P Planning Network (anglais)

Établir votre réseau

Avez-vous pensé à établir des liens avec d’autres parents? Des groupes de soutien aux parents et des groupes de soutien aux frères et sœurs sont disponibles dans votre communauté!

Avez-vous un médecin de famille qui peut répondre aux besoins de votre enfant en matière de soins de santé?

Si vous cherchez un médecin, Santé publique Ottawa peut vous aider à en trouver un:

Lien Santé publique Ottawa

Avez-vous envisagé de partager vos renseignements de diagnostic avec le fournisseur de soins ou l’école de votre enfant? Ils seront peut-être mieux en mesure de soutenir votre enfant s’ils comprennent mieux ses besoins, ses forces et ses intérêts.

Avez-vous besoin d’aide pour comprendre le nouveau diagnostic de votre enfant? Le Centre de traitement pour enfants du CHEO offre un soutien en travail social aux familles qui reçoivent un nouveau diagnostic. Il a également un service de travail social sur appel/sans rendez-vous disponible le mercredi.

Avez-vous envisagé de visiter votre centre de ressources communautaires local pour voir quels services sont offerts dans votre communauté locale qui peuvent aider votre famille? Consultez ce lien pour trouver le centre de ressources communautaires le plus près de chez vous:

Lien Trouver le centre de ressources communautaires le plus près de chez vous

Saviez-vous que QuickStart propose une intervention comportementale intensive (ICI) à court terme gratuite pour les enfants de moins de 24 mois? Ils offrent également un programme de services de répit et des ateliers gratuits pour les familles.

Lien QuickStart (anglais)

Saviez-vous qu’il existe un répertoire des services qui se spécialisent dans le soutien aux enfants et aux adultes atteints de TSA?

Lien Répertoire des services qui se spécialisent dans le soutien aux enfants et aux adultes atteints de TSA (anglais)

Saviez-vous que le programme respiteservices.com à Ottawa peut vous aider à établir des liens avec des gardiennes et des travailleurs de services de répit disponibles?

Lien respiteservices.com à Ottawa

Avez-vous envisagé de devenir membre de Children At Risk? Children At Risk fournit des services, des camps et des programmes aux familles d’enfants ayant reçu un diagnostic d’autisme.

Autisme Ontario-Navigateurs des services est disponible pour fournir des informations sur le Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) et aider à mettre les familles en contact avec les fournisseurs de services et les ressources disponibles dans leurs communautés locales.

Planification des services de garde et de l’inscription à l’école

Cherchez-vous une garderie, avant ou après l’école? Songez à vous inscrire au Registre et liste d’attente des services de garde d’enfants d’Ottawa? Renseignez-vous directement auprès du programme pour vérifier si vous êtes admissible à une place subventionnée.

Si votre enfant a moins de 12 ans et a besoin d’aide dans une garderie agréée, vous pouvez vous connecter avec les Services d’inclusion pour jeunes enfants (SIJE) pour obtenir du soutien.

Communiquez avec votre école locale au printemps pour inscrire votre enfant pour l’année scolaire suivante.

Autre

La Bibliothèque de ressources familiales Kaitlin Atkinson du CHEO est une bibliothèque spécialisée qui propose des documents sur la santé des enfants, les maladies et les blessures, et le rôle parental. Elle est gratuite et ouverte au public.

Ressources suggérées

Lien Services d’évaluation diagnostique – CHEO

Lien Crédit d’impôt pour personnes handicapées (Canada)

Lien Assurance contre les maladies graves pour les personnes ayant un TSA

Lien Équipe d’accueil – CHEO

Lien Prestation pour enfants handicapés

Lien Programme ontarien des services en matière d’autisme

Lien Centre de traitement pour enfants d’Ottawa

Lien Autisme Ontario

Lien Autisme Ontario – Section d’Ottawa

Lien Programme d’aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave

Lien Services particuliers à domicile

Lien Programme de médicaments Trillium

Lien Subvention pour l’incontinence de Timbres de Pâques

Lien Services d’inclusion pour jeunes enfants

Lien respiteservices.com à Ottawa

Lien Liste de ressources de SCS

Lien Navigateur de services d’Autisme Ontario

Lien Vidéo d’instruction sur les SPD

La bibliothèque de ressources familiales Andrew Fleck

La Bibliothèque de ressources familiales Kaitlin Atkinson du CHEO

Lien Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF)

Ressources disponibles en anglais

Lien Assurance contre les maladies graves

Lien QuickStart

Lien Répertoire en ligne du Canada sur TSA

Lien Building Blocks

Lien TIPES

Lien Centre d’apprentissage de Portia

Lien P4P Planning Network

Lien Emerging Minds/

Lien ABA Connections

Lien Children at Risk

Période de transition: Possibilités d’emploi ou de bénévolat

Téléchargez cette section en format PDF. Vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur et l’imprimer si nécessaire.

Si trouver un emploi ou une occasion de bénévolat est important pour vous, des services sont disponibles pour vous aider à trouver la bonne option! Les programmes de soutien de l’emploi peuvent vous aider à cerner vos intérêts professionnels, à évaluer vos compétences professionnelles et vos besoins en formation. Vous pouvez également obtenir de l’aide pour préparer votre curriculum vitae, vous aider à trouver des occasions d’emploi et vous aider à vous préparer aux entrevues. Certains programmes peuvent vous aider à acquérir de nouvelles compétences professionnelles comme la cuisine, le nettoyage, le travail du bois, les compétences de bureau, etc. D’autres programmes peuvent vous aider à vous préparer à des stages et offrent de l’encadrement professionnel et des occasions de bénévolat.

Conseils

Trouver des possibilités d’emploi

Saviez-vous que le POSPH a un programme de soutien de l’emploi? Ce programme peut vous aider dans votre recherche d’emploi, dans le processus d’entrevue et dans la formation pour votre nouvel emploi.

Avez-vous envisagé de vous connecter à respiteservices.com pour embaucher un formateur en milieu de travail, quelqu’un qui peut vous aider pendant que vous recevez une formation pour votre nouvel emploi?

Lien respiteservices.com à Ottawa

Avez-vous envisagé de visiter votre centre de ressources communautaires local pour voir quels services sont offerts dans votre communauté locale pour vous soutenir dans votre recherche d’un emploi ou d’une occasion de bénévolat? Consultez ce lien pour trouver le centre de ressources communautaires le plus proche de chez vous:

Lien Trouver le centre de ressources communautaires le plus proche de chez vous

Êtes-vous un étudiant âgé de 14 à 21 ans intéressé à explorer des idées pour votre avenir après l’école secondaire? Student Links met en relation des étudiants et des mentors qui partagent une passion ou un intérêt commun. Pour ce faire, on met en contact les jeunes avec des mentors adultes ou des centres communautaires où des intérêts similaires existent.

Lien Student Links (anglais)

Renforcer vos compétences

Avez-vous pensé au type de travail rémunéré ou de bénévolat que vous aimeriez faire? Faire correspondre vos compétences, vos intérêts et ce qui est important pour vous contribuera à augmenter votre succès et votre bonheur au travail!

Demandez à vos enseignants si vous êtes admissible à participer à des programmes d’alternance travail-études ou à des programmes de préparation à l’emploi dans votre école. Cela peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences qui vous aideront à vous préparer à de futures possibilités d’emploi et de bénévolat.

Saviez-vous qu’il existe des entreprises qui offrent des possibilités d’apprentissage coopératif pour acquérir de nouvelles compétences même après l’obtention de votre diplôme?

Autre

Créer un profil d’une page à joindre à votre curriculum vitae est un excellent moyen d’aider l’employeur ou l’organisme bénévole à mieux vous connaître et à comprendre la meilleure façon de vous soutenir! SCS peut vous aider à développer votre profil d’une page.

Réfléchissez à la façon dont vous vous rendrez à votre lieu de travail/de bénévolat. Aurez-vous besoin de quelqu’un pour vous accompagner, pouvez-vous vous y rendre à pied et pouvez-vous prendre le bus pour y aller?

Aide financière et planification

Les soutiens à l’emploi du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) peuvent vous aider à vous préparer au travail et à trouver un emploi qui vous convient. Saviez-vous que vous pourriez travailler à temps partiel tout en continuant de toucher les prestations du POSPH? Communiquez avec votre travailleur du POSPH pour de plus amples renseignements.

Lien Les soutiens à l’emploi du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Saviez-vous que vos prestations du programme Passeport et des SPD peuvent être utilisées pour embaucher une personne de soutien ou un formateur en milieu de travail? Un formateur en milieu de travail peut vous aider à chercher du travail, à développer vos compétences, à vous préparer à une entrevue et à vous former pour occuper votre nouvel emploi. Nous vous invitons à visiter notre site Web pour visionner notre vidéo d’instructions sur les services particuliers à domicile (SPD) si vous avez besoin de conseils pour remplir votre demande de financement de SPD.

Lien Vidéo d’instructions sur les services particuliers à domicile (SPD)

Souhaitez-vous planifier votre avenir? P4P Planning Network offre des ressources et des outils gratuits conçus pour donner aux personnes handicapées et à leurs aidants les moyens de créer une vie enrichissante.

Lien P4P Planning Network (anglais)

Ressources suggérées

Lien Soutien de l’emploi du POSPH

Lien Causeway Work Center

Lien Bénévolat Ottawa

Lien Gourmet Express

Lien Programme de formation sur les services alimentaires de la Mission d’Ottawa

Ressources disponibles en anglais

Lien Y’s Owl MacLure

Lien Solutions d’emploi d’ICSS

Lien Christian Horizon’s-Grow Studio’s & Capable Employment Services

Lien Ottawa Carleton Life skills

Lien Student Links

Lien P4P Planning Network

Lien Programme d’apprentissage adaptatif

Lien Algonquin AAADD program

Lien Eat More Soup

Lien Community Laundry Co-op

Période de transition: Relations

Téléchargez cette section en format PDF. Vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur et l’imprimer si nécessaire.

Avoir des relations constructives peut vous aider à vous sentir plus heureux et en meilleure santé. Établir votre réseau social peut également vous aider à obtenir le soutien dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Voici quelques conseils pour vous aider à établir de nouvelles relations.

Conseils

Trouver des occasions de rencontrer de nouvelles personnes

Avez-vous envisagé de créer des liens avec des groupes de jeunes locaux ou d’intégrer des groupes sociaux dans votre communauté? Il existe des groupes dans le cadre desquels vous pouvez faire des activités et rencontrer des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous. Il peut s’agir d’excellentes occasions de rencontrer d’autres personnes qui vivent près de chez vous!

Lien Découvrez des groupes dans votre communauté (anglais)

Connaissez-vous ASD Central? Il s’agit d’une plateforme Facebook en ligne animée par des personnes atteintes de TSA.

Lien ASD Central

Saviez-vous que des applications en ligne sont disponibles pour aider les femmes et les hommes handicapés à trouver l’amour, l’amitié et le soutien dans un environnement de rencontres en ligne? Voici quelques conseils à considérer offerts par Timbres de Pâques:

Lien Timbres de Pâques (Traduction disponible sur site Web)

Le programme Student Links jumelle des étudiants âgés de 14 à 21 ans avec des mentors adultes qui partagent une passion ou un intérêt commun. Il s’agit d’une excellente occasion de nouer des liens avec la communauté là où des intérêts similaires existent, tout en explorant de futures possibilités d’emploi.

Saviez-vous qu’ABLE2 a un programme de jumelage de bénévoles? Vous pouvez vous inscrire et demander à être jumelé à quelqu’un qui a les mêmes intérêts que vous, quelqu’un avec qui effectuer des visites et des activités.

Lien Programme de jumelage de bénévoles d’ABLE2

Ressources suggérées

Lien ABLE2 – Danses de Dovercourt

Lien VivreTravaillerJouer: Friday Night Fun!  (Traduction disponible sur site Web)

Ressources disponibles en anglais

Lien Student Links

Lien Teaching Sexual Health

Lien Planned Parenthood

Programmes d’aptitudes sociales et d’aptitudes à la vie quotidienne:

Lien Ottawa Independent Learning Resource Center (OILRC)

Lien The SPACE-Games Night

Lien Rencontres en ligne lorsque vous avez un handicap

Période de transition: Changer d’école

Téléchargez cette section en format PDF. Vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur et l’imprimer si nécessaire.

Changer d’école peut être une transition difficile pour un élève. L’idée d’avoir de nouveaux enseignants, de nouvelles classes et de nouveaux amis peut être une période effrayante pour un enfant ou un jeune. Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à planifier une transition en douceur vers leur nouvel environnement d’apprentissage et une année scolaire réussie.

Conseils

Identification et placement des élèves en difficulté et plan d’enseignement individualisé

Saviez-vous que chaque enfant considéré comme ayant des besoins spéciaux devrait suivre le processus d’identification et placement des élèves en difficulté et du plan d’enseignement individualisé (PEI) dont l’école est responsable? Vous pouvez demander un PEI lorsque votre enfant entre à l’école primaire. L’école est responsable de planifier une réunion sur le PEI. En tant que parent, vous devriez recevoir une invitation à assister à cette réunion.

Le plan de transition individualisé de votre enfant doit vous être communiqué. Assurez-vous que le PEI de votre enfant est partagé avec la nouvelle école, pour vous assurer qu’elle dispose des informations disponibles pour mieux soutenir votre enfant dans sa nouvelle classe.

Autre

Avez-vous pensé à fixer des heures pour vous et votre enfant pour visiter sa nouvelle école, rencontrer ses enseignants et voir sa salle de classe? Cela peut être utile pour que l’élève se sente plus à l’aise lors de son premier jour d’école.

Envisagez de remplir un profil Une page (outil centré sur la personne) avec votre enfant et d’en partager une copie avec son enseignant. Le profil Une page pourrait être utile à l’école pour apprendre à connaître votre enfant et mieux comprendre comment l’aider. SCS peut vous aider à créer le profil Une page de votre enfant.

Saviez-vous qu’une fois que votre enfant entre à l’école primaire, les services d’orthophonie ainsi que d’ergothérapie peuvent être offerts au sein de l’école? Si vous pensez que votre enfant bénéficierait de telles thérapies, parlez-en au représentant de votre école et demandez-lui de soumettre la recommandation pour examen.

Ressources suggérées

Lien Services à l’enfance Andrew Fleck

Lien Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)

Lien Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)

Lien Comité d’identification, de placement et de révision (gov.on.ca)

Lien Processus du plan d’enseignement individualisé (gov.on.ca)

Ressources disponibles en anglais

Lien Nos écoles – Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton

Lien Outil de localisation des écoles

Lien Conseil scolaire catholique d’Ottawa

Période de transition: Planification préalable des dernières dispositions

Téléchargez cette section en format PDF. Vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur et l’imprimer si nécessaire.

Parler de la planification de fin de vie n’est jamais facile, mais être préparé peut vous donner la tranquillité d’esprit et peut apporter un certain soulagement à vos proches. Vous devriez avoir des documents juridiques prêts. Si vous êtes un aidant naturel, voici quelques étapes à suivre lors du décès d’un proche.

Conseils

Préparation du testament

Un testament désigne la personne à qui vos biens doivent être remis après votre décès. Il est recommandé d’avoir un testament ou une procuration avant d’en avoir besoin, car vous devez être capable de prendre de telles décisions au moment de terminer le processus. Avez-vous pensé à préparer un testament ou à faire identifier une personne en qui vous avez confiance et la nommer en tant que votre procureur?

Saviez-vous qu’une procuration permet à quelqu’un d’autre de prendre des décisions en votre nom de votre vivant? Il existe deux types de procurations: la procuration pour vos biens et procurations pour vos soins personnels.

Lorsqu’un proche décède

Perdre un proche est une période difficile. Voici quelques informations qui peuvent vous aider:

  • Saviez-vous qu’un directeur de funérailles est en mesure de vous guider dans toutes les dispositions nécessaires? Le directeur de funérailles pourrait vous aider à remplir le formulaire d’enregistrement des décès, à obtenir le permis d’inhumation ou à suivre le processus de crémation.
  • Saviez-vous que vous ne pouvez obtenir un certificat de décès qu’une fois le décès de la personne a été enregistré? Deux documents seront requis pour l’enregistrement du décès: le certificat médical de décès et la déclaration de décès.
  • N’oubliez pas d’informer tous les services concernés (courrier, permis de stationnement, permis de conduire, assurance habitation, etc.) que la personne est décédée.

Ressources suggérées

Lien Que faire lorsque quelqu’un décède

Lien Comment fonctionnent les procurations

Lien Incapacité mentale

Lien Testaments, successions et fiducies

Lien Évaluations de la capacité

Ressources disponibles en anglais

Lien Services sociaux | Funérailles de base

Période de transition: Retraite

Téléchargez cette section en format PDF. Vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur et l’imprimer si nécessaire.

La retraite est un nouveau chapitre passionnant de notre vie. Vous vous demandez peut-être: comment rester actif pendant la retraite? Planifiez-vous votre retraite ou celle d’un proche? Voici quelques conseils utiles qui peuvent faciliter la transition vers la retraite.

Conseils

Activités récréatives et de loisirs

Vous voudrez peut-être explorer les programmes de la ville et de la communauté pour trouver des activités récréatives et de loisirs pour les personnes aînées. Certaines options à explorer peuvent comprendre, mais sans s’y limiter:

  • Guide des loisirs de la Ville d’Ottawa
  • Clubs qui font la promotion d’activités en groupe (groupe de marche, club de lecture, club de tennis, club de curling, club de tricot, etc.);
  • Votre bibliothèque publique.

Budget et financement

Vous voudrez peut-être envisager de vous renseigner ou de recevoir de l’aide pour créer et suivre un budget pour vos années de retraite. Votre budget de retraite sera différent de celui que vous suiviez lorsque vous travailliez. Par exemple, vous pouvez dépenser moins d’argent pour vous rendre au travail et vous voudrez peut-être dépenser de l’argent pour voyager.

À 60 ans ou plus, vous pourriez être admissible à un financement. Voici quelques exemples de financement:

  • Pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC);
  • Prestation après-retraite;
  • Allocation de sécurité de la vieillesse (SV);
  • Allocation au survivant de la Sécurité de la vieillesse;
  • Pension de la Sécurité de la vieillesse;
  • Supplément de revenu garanti.

Avez-vous moins de 65 ans et avez-vous reçu un diagnostic d’invalidité? Si tel est le cas, vous pourriez être admissible à présenter une demande de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada.

Saviez-vous que si vous avez des enfants et que votre époux ou conjoint de fait est décédé, vous pourriez également être admissible aux prestations du Régime de pensions du Canada (RPC)? Voici certaines des prestations du RPC auxquelles vous pourriez être admissible:

  • Prestations pour enfants du RPC;
  • Prestation de décès du RPC;
  • Allocation au survivant.

Si vous-même ou un proche dont vous vous occupez êtes âgé de 65 ans ou plus, il pourrait être admissible à:

  • Pension de retraite du RPC;
  • Prestation après-retraite.

Ressources suggérées

Lien Activités récréatives de la Ville d’Ottawa pour les aînés

Lien Foyers de soins de longue durée du RLISS de Champlain

Lien Pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC)

Lien Prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada

Lien Prestation de décès du Régime de pensions du Canada (RPC)

Lien Prestations pour enfants du Régime de pensions du Canada (RPC)

Lien Allocation au survivant

Lien Pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC)

Lien Prestation après-retraite

Lien Pension de survivant du Régime de pensions du Canada (RPC)

Période de transition: Se marier

Téléchargez cette section en format PDF. Vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur et l’imprimer si nécessaire.

Le mariage est une union reconnue entre deux personnes. Il établit des droits et des obligations entre elles, ainsi qu’entre elles et leurs enfants. La planification de mariage peut être passionnante et très amusante! Si vous envisagez de vous marier, voici quelques points à prendre en considération.

Conseils

Envisagez-vous de vous marier?

Si vous envisagez de vous marier en Ontario, voici quelques informations importantes à prendre en considération lorsque vous planifiez votre mariage.

  • Saviez-vous qu’en Ontario, vous devez avoir 16 ans ou plus pour vous marier? Si vous souhaitez vous marier avant l’âge de 18 ans, vous aurez besoin du consentement de vos deux parents/tuteurs.
  • Vous pouvez obtenir votre permis de mariage dans n’importe quel bureau de Service Ontario. À la fin, vous devez vous rendre à votre bureau municipal où vous pourrez ensuite avoir votre permis de mariage.
  • Lorsque vous demandez votre permis de mariage, n’oubliez pas que chaque personne devra apporter 2 pièces d’identité délivrées par le gouvernement. Un permis de mariage n’est valable que pendant 90 jours.
  • Une fois marié, vous pourrez obtenir un certificat de mariage. N’oubliez pas de demander à la personne qui officie le mariage si elle envoie votre permis de mariage à Service Ontario, car c’est ainsi que vous obtiendrez votre certificat de mariage.
  • Si vous souhaitez modifier légalement votre nom de famille après votre mariage, vous pouvez le faire directement auprès de Service Ontario.

Ressources suggérées

Lien Se marier | Ontario.ca

Lien FAQ sur le mariage en Ontario (anglais)