Qu’est-ce qu’une déficience intellectuelle?

La Loi sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle définit une déficience intellectuelle comme un «état d’affaiblissement mental qui existe ou qui survient chez une personne pendant ses années de formation et qui comprend des troubles d’adaptation».

Une déficience intellectuelle dure toute la vie et peut s’accompagner d’affections physiques. Les déficiences intellectuelles varient beaucoup d’une personne à l’autre. Une personne ayant une déficience intellectuelle peut avoir des aptitudes mentales limitées et éprouver des difficultés relativement à de nombreuses activités de la vie quotidienne ou aptitudes à la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne ce qui suit: hygiène personnelle, habillage, communication, apprentissage, mobilité, capacité de vivre de façon autonome, indépendance économique.

Certaines personnes font l’objet de ce qu’on appelle un diagnostic mixte. Cela décrit une personne chez qui l’on diagnose une déficience intellectuelle et une maladie mentale. Pour en savoir plus veuillez consulter le Manuel diagnostique et statistique (DSM-IV).