Ressources

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur des ressources fréquemment demandées. Vous pouvez également utiliser Mon outil de recherche pour trouver des ressources et des services près de chez vous dans la région d’Ottawa.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver des renseignements, veuillez contacter:

  • SCS si vous avez moins de 18 ans. Demandez à parler à un membre de l’équipe d’accès aux services ou à l’accueil au 613-748-1788 ou par courriel à childrensintake@scsonline.ca.
  • Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDIRE) si vous avez 16 ans ou plus et souhaitez obtenir des renseignements sur les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Demandez à parler à un navigateur de services au 1-855-376-3737 ou par courriel à admin@dsoer.ca.

À propos du partage des ressources

Toutes les ressources pouvant bénéficier aux personnes que nous soutenons peuvent être ajoutées à cette section si elles répondent à nos critères de sélection. Si vous connaissez une ressource que nous devrions ajouter, veuillez nous envoyer un courriel à admin@scsonline.ca.

Clause de non-responsabilité
Les ressources listées le sont à titre informatif uniquement, et ne représentent pas une association privilégiée avec SCS. En utilisant ces ressources, vous assumez tous les risques et toutes les responsabilités.

Cliquez sur un sujet dans la liste ci-dessous pour plus de renseignements:

Salle de ressources à SCS

Si vous n’avez pas de gestionnaire de cas assigné à SCS, vous pouvez recevoir de l’aide par l’intermédiaire de notre salle de ressources en prenant rendez-vous en ligne à l’adresse scsonline.ca/rendez-vous. Nous vous demanderons de sélectionner un service et de fournir des renseignements sur l’aide que vous recherchez, ce qui nous aidera à préparer votre rendez-vous.

Vidéos d’instruction de SCS
SCS développe une série de vidéos instructives pour vous aider à accomplir vous-même les étapes essentielles pour demander du financement, des services, du soutien et bien plus encore. Nous sélectionnons les sujets en fonction de vos questions les plus fréquentes.

Cliquez sur ce lien pour accéder à la bibliothèque:
https://scsonline.ca/fr/instructional-videos/

Répit
SCS offre aux personnes et aux membres de leur famille des renseignements au sujet de services de répit et connecte les personnes aux services disponibles. Cela inclut un accès aux fournisseurs de soutien de répit de votre collectivité qui offrent des services de répit. respiteservices.com à Ottawa, anciennement connu sous le nom de Réserve de travailleurs, fait partie d’un site Web provincial sécuritaire.

Qu’est-ce que le répit?
Un répit est une « pause » qui aide souvent les familles et les proches soignants à prendre congé des soins à prodiguer pour une courte période. Cela leur permet de consacrer leur temps à d’autres besoins importants tels que le repos, la détente et reprendre des forces.

Le répit est aussi une occasion pour la personne ayant une déficience intellectuelle ou l’autisme de faire de nouvelles rencontres, de s’amuser et d’acquérir de nouvelles compétences. Bref, un répit peut améliorer la qualité de vie des soignants et de leurs proches.

respiteservices.com à Ottawa

respiteservices.com à Ottawa est hébergé par SCS. C’est un portail sécurisé qui aide à vous mettre en contact avec des fournisseurs de soutien de répit qui peuvent vous offrir des services de répit. Le site est disponible aux enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle et/ou l’autisme à Ottawa.
Cliquez sur ce lien pour accéder à respiteservices.com à Ottawa

Services de répit communautaires
Il existe des programmes de répit de nuit ou à l’extérieur du domicile qui sont disponibles dans votre collectivité et certains sont financés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires alors que d’autres sont des programmes privés ou exigeant des frais de service.

Transition des jeunes à la vie adulte
Le changement peut être excitant et une source de défi. La transition de l’école secondaire à la vie d’adulte peut être particulièrement exigeante. C’est le temps pour vous, la personne qui termine l’école secondaire, et votre famille de prendre des décisions importantes pour l’avenir. Ces décisions comprennent des choix en matière d’éducation, d’emploi, de bénévolat, de relations, de participation à la collectivité et d’engagement social.

La planification orientée sur la personne est un processus interactif, dynamique, axé sur la personne et continu qui aide à clarifier le processus de prise de décision. Le processus aide à déterminer les possibilités et les expériences offertes dans votre collectivité. Il vous aide à vous préparer, à planifier, à vous fixer des buts et à réussir la transition vers la vie d’adulte. C’est souvent la première étape nécessaire à la réalisation d’une bonne vie dans la collectivité.

Planification
Planification gérée par la personne (également appelée Planification centrée sur la personne)

Il s’agit d’un processus de planification continu qui permet de s’assurer que nous nous concentrons sur ce qui importe aux personnes que nous soutenons et leurs familles. La planification gérée par la personne commence par l’écoute des personnes et de leurs familles afin de comprendre ce qui est important pour elles et de les aider à prendre des décisions importantes concernant leur avenir. La planification s’appuie sur leurs rêves, leurs forces et leurs intérêts. Comprendre ce qui est important pour les personnes et leurs familles et savoir comment les soutenir au mieux est la clé du processus. SCS dispose d’outils centrés sur la personne pour vous aider à planifier l’avenir que vous souhaitez.

Le présent Guide de la planification gérée par la personne a été conçu par The Individualized Funding Coalition for Ontario et subventionné par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario:
Guide de la planification gérée par la personne

Pour de plus de renseignements, nous nous encourageons à effectuer une recherche sur le Web avec des termes comme planification centrée sur la personne, inclusion ou intégration sociale.

Lignes de crise et numéros de téléphone importants
SCS n’est pas un centre de crise.

Si vous êtes en situation de crise, vous devez communiquer avec le service compétent. Voici des lignes de crise et numéros de téléphone importants:

  • Urgence (événement mettant votre vie en danger ou un crime est en cours)
    9-1-1


  • Police d’Ottawa (autres urgences)
    613-230-6211


  • Société de l’aide à l’enfance (mandaté de protéger les enfants et les jeunes de moins de 16 ans contre l’abus et la négligence)
    613-747-7800


  • Ligne de crise pour enfants, jeunes et familles de l’Est de l’Ontario (service téléphonique 24 heures sur 24 pour les enfants, les jeunes et les parents)
    1-877-377-7775


  • Lignes de crise blingues de la région d’Ottawa (Premier point d’accès/équipe de crise)
    Enfants: 613-260-2360
    Adultes: 613-722-6914
    ou 1-866-996-0991


  • Centre de détresse (intervention en situation de crise, information et aiguillage)
    613-238-3311


  • Ville d’Ottawa (Soutien social et communautaire)
    3-1-1


Documents
Ces documents peuvent être sauvegardés ou imprimés afin de pouvoir les remplir. Si vous avez besoin d’aide pour accéder à un document, l’imprimer ou le remplir, veuillez contacter notre équipe Accès aux services/Accueil au 613-748-1788 ou passez à notre salle de ressources.

Mon outil de recherche
Mon outil de recherche porte principalement sur le soutien et les services locaux pour les enfants, les jeunes et les adultes ayant des déficiences intellectuelles, ou l’autisme, ou les deux.

Image désignant Mon outil de recherche

Vous pouvez accéder à Mon outil de recherche au search.scsonline.ca/rechercher pour trouver des ressources et services près de vous dans la région d’Ottawa!

Pour plus de renseignements sur ces services ou si vous ne pouvez pas trouver le service dont vous avez besoin, veuillez communiquer avec SCS au 613-748-1788, visitez notre Salle de ressources ou envoyez-nous un message à admin@scsonline.ca

Bénéficiaires de paiements de transfert
Les bénéficiaires de paiements de transfert sont des organismes publics sans but lucratif, lesquels sont financés directement par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC). Ces organismes sont régis par un Conseil d’administration constitué de bénévoles et sont mandaté par le MSESSC pour instaurer des services et des programmes à l’intention de la collectivité. Les parties en cause signent des Accords qui décrivent la nature des services devant être dispensés.

Ressources externes rémunérées (RER)
Les Ressources externes rémunérées (RER) sont des organismes privés, dont certaines sont à but lucratif et d’autres non. Les RER sont financées et contrôlées par des bénéficiaires de paiements de transfert dont une entente de service a signée entres les deux parties. Les familles peuvent également acheter des services de ces organismes, mais les familles sont responsables des services qu’elles achètent directement.

  • Bairncroft Residential Services Inc. (services résidentiels et de jour)
  • Chamomile Country Project (services résidentiels)
  • Genesis Residential Treatment Program (services résidentiels)
  • Kids Kare Agency (services résidentiels)
  • Main Street Community Services (services résidentiels et de jour)
  • Partners in Parenting (services résidentiels et de jour)
  • Résidence Birchgrove (services résidentiels)
  • Résidences Léonard (services résidentiels)
  • River View Homes Inc. (services résidentiels et de jour)
  • Sonshine Families (services résidentiel et de jour)
  • Sonshine Families Inc. (services résidentiels et de jour)
  • Supportive Therapeutic Enhanced Program (S.T.E.P.) (services résidentiels)
  • Walk of Grace Residential Services Inc. (services résidentiels)
  • Welcome Home Residence (services résidentiels)
Ressources communautaires
Passport eCLAIM

Qu’est-ce que le Passport eCLAIM?

Le Passport eCLAIM est une méthode électronique pour soumettre les factures du programme Passeport. Les clients Passeport gérant leurs fonds eux-mêmes ou la personne gérant les fonds d’un client Passeport peuvent utiliser ce site pour télécharger l’eCLAIM personnalisé (PDF à remplir) sur leur ordinateur et soumettre l’eCLAIM complété sur ce site Web. L’eCLAIM sera traité électroniquement et vous pourrez voir l’historique des soumissions et leur statut.

Vous pouvez visiter le site Web des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) pour en savoir plus sur Passport eCLAIM. Ce dernier inclut également des vidéos d’instruction. Cliquez sur ce lien pour accéder à leur site Web: https://www.sopdi.ca/fr/passport-program/learn-about-passport-eclaim