Inscription maintenant ouverte!

Série virtuelle Tous Ensemble 2020

(Veuillez noter que la conférence sera offerte en anglais seulement)

La série virtuelle Tous Ensemble 2020 (Coming Together 2020) est ouverte à tous. Nous encourageons les personnes de 14 ans et plus ayant des capacités différentes et leurs proches soignants à s’inscrire.

La conférence annuelle se concentre sur des sujets pertinents pour les personnes qui vivent des transitions dans leur vie. Notre 25e anniversaire sera aussi l’occasion de revoir les succès durement gagnés des personnes que nous soutenons.

Cette année, Tous Ensemble 2020 sera offerte dans un format virtuel plutôt qu’en personne. Nous avons créé une série d’activités virtuelles qui se dérouleront sur quatre samedis durant le mois de novembre. Ces activités interactives porteront sur la santé mentale, le logement, les relations avec les autres et l’emploi. Nous avons mené un sondage auprès des familles qui souhaitent participer à l’événement et avons convenu que ces sujets restent importants aujourd’hui.

Le programme avec les renseignements sur les activités peut être trouvé sous le formulaire d’inscription ci-dessous. Il vous suffit de remplir le formulaire une fois que vous avez trouvé les activités qui vous intéressent.

Formulaire d’inscription

L’inscription est maintenant fermée pour cet événement.

Programme de la conférence

Parcours virtuel pour les jeunes
Grâce à la plateforme virtuelle Zoom, les participants dans le parcours virtuel pour les jeunes seront invités à se joindre à des activités amusantes pour développer leurs compétences.

Les activités dans le parcours virtuel pour les jeunes sont créées et implémentées par Recreational Respite.

Activités de conférence virtuelle
Grâce à la plateforme virtuelle Zoom, les participants aux activités de conférence virtuelles pourront apprendre auprès d’experts en la matière, puis se joindre aux autres participants dans de petits groupes de travail pour approfondir le sujet et partager leurs expériences.
Jour 1: samedi le 7 novembre 2020
Soigner soi-même sa santé mentale (complet)
Parcours virtuel pour les jeunes de 10 à 11h30


Rencontrez de nouveaux amis, jouez à des jeux et apprenez à gérer le stress et à vous sentir bien dans votre peau. Vous apprendrez également des choses que vous pouvez faire pour prendre soin de vous et rester en bonne santé.

25e anniversaire de SCS et discours du Dr Lunsky
Activité de conférence virtuelle de 13 à 15h

(l’inscription à cette activité est maintenant fermée)

  • 25e anniversaire de SCS
    Au cours de cette célébration, notre directrice générale et le président de notre conseil d’administration parleront de l’engagement de SCS à soutenir les personnes au fil des ans. Nous partagerons également les succès durement gagnés par les personnes que nous soutenons. Enfin, des dirigeants politiques qui ont engagé leurs efforts pour soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle partageront leurs messages.

  • Déficience intellectuelle, santé mentale et COVID
    Orateur principal: Dr Yona Lunsky

    Au cours de cette session, je (Dr Yona Lunsky) parlerai des troubles du développement et de la santé mentale familiale lors de la COVID-19. Tout comme nous devons faire attention à notre sécurité pendant la pandémie, nous devons faire autant d’efforts pour nous maintenir en bonne santé. Et être en bonne santé n’est pas seulement une question de santé physique, mais aussi de santé émotionnelle. Passer au travers de la COVID-19, c’est comme courir un marathon auquel on ne s’est jamais inscrit, sans aucun entraînement. Que pouvons-nous faire maintenant pour continuer à passer l’hiver? Comment prendre soin de nous-mêmes et des autres?

    Yona Lunsky est la directrice du Centre Azrieli sur les troubles du développement du cerveau et les maladies mentales des adultes au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), et professeure au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Elle étudie la santé mentale et les troubles du développement depuis plus de vingt ans et a publié plus de 200 études sur le sujet. Psychologue clinicienne et sœur, elle met sa passion pour cette communauté au service de ses efforts de recherche et d’éducation, en travaillant en étroite collaboration avec les personnes ayant un handicap et leurs familles pour concevoir des approches innovantes en matière de soins de santé mentale et évaluer leur impact.

Jour 2: samedi le 14 novembre 2020
Prendre des décisions (complet)
Parcours virtuel pour les jeunes de 10 à 11h30


Rencontrez de nouveaux amis, jouez à des jeux et apprenez à prendre de bonnes décisions. Prendre de bonnes décisions est une chose importante si vous voulez être heureux. Il y a une façon de le faire et cette activité vous montrera comment.

Introduction à la boîte à outils sur le logement et à l’outil de gestion budgétaire de SOPDI
Activité de conférence virtuelle de 13 à 15h
Présentateurs : Martha Beach et Alexandra Shannan

(l’inscription à cette activité est maintenant fermée)

Les navigateurs en matière de logement de SOPDI présenteront aux participants la boîte à outils sur le logement de SOPDI. L’objectif de cette boîte à outils est d’aider les personnes, leurs soignants et leurs réseaux de soutien à s’informer sur les options de logement individualisées, quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans le processus d’obtention de services pour les adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le ministère. La boîte à outils, accompagnée des conseils des navigateurs et du personnel des services locaux pour le logement de SOPDI, constitue une ressource proactive pour aider toute personne à la recherche d’options de logement.

Jour 3: samedi le 21 novembre 2020
Médias sociaux et cyberintimidation (complet)
Parcours virtuel pour les jeunes de 10 à 11h30


Rencontrez de nouveaux amis, jouez à des jeux et parlez de différentes choses qui peuvent se produire lorsque vous êtes en ligne. Apprenez comment vous protéger, comment traiter les autres et quoi faire si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes victime d’intimidation en ligne.

Votre avenir social
Activité de conférence virtuelle de 13 à 15h
(l’inscription à cette activité est maintenant fermée)

Présentateur: John Anderson
Le directeur de Spectrum Insights et formateur local en matière de TSA, accompagné d’élèves du groupe social Moving Forward et des parents, présentera cette activité pratique et interactive, en discutant de la création de relations à travers le prisme des jeunes en transition ayant un TSA.

Cette session explorera:

  • Pourquoi l’amitié est importante;
  • Les défis quotidiens;
  • Comment commencer;
  • Après la fin du groupe; et
  • Des histoires qui donnent de l’espoir.

Jour 4: samedi le 28 novembre 2020
Développement des compétences en matière de leadership (complet)
Parcours virtuel pour les jeunes de 10 à 11h30


Rencontrez de nouveaux amis, jouez à des jeux et développez vos compétences pour devenir un meilleur leader dans votre vie et dans votre communauté. On se sent bien quand on peut faire plus de choses par soi-même, partager ses idées et aider les autres.


Panel sur l’emploi: EmployAbility
Activité de conférence virtuelle de 13 à 15h

Les participants seront invités à soumettre leurs questions dans le cadre de cette discussion interactive sur l’emploi inclusif. Découvrez les initiatives d’inclusion de notre communauté d’affaires locale. Découvrez les perspectives des programmes d’emploi, des employeurs, des employés et des entrepreneurs et inspirez-vous de leurs expériences.

Animé par: Shannon Bruce de l’initiative PAIRE de Centraide

En vedette:

  • Jen Soucy de LiveWorkPlay Employment Services
  • Ryan Nevitt, un employé de Purolator
  • Geoff McDiarmid président du Comité consultatif des personnes handicapées de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et gestionnaire / Direction générale de l’innovation, des affaires et du développement des services
  • Emilie, entrepreneure et artiste photographe, et sa mère Jennifer Geigel

Exigences technologiques

Pour participer à la série virtuelle Tous Ensemble 2020, vous devez disposer d’un ordinateur avec une connexion Internet. Les participants pourront participer de trois manières:

  • en utilisant une caméra et un microphone pour une expérience totalement immersive;
  • en interagissant uniquement avec un microphone; ou
  • en regardant sans utiliser de microphone ou de caméra.