Tous ensemble 2018:
Ma maison, Ma communauté!
(Coming Together 2018:
My Home, My Community!)
Ma maison, Ma communauté a exploré des modèles de logement au-delà des foyers de groupe ainsi que des idées pour des logements novateurs et avec services de soutien. Les participants ont rencontré les principaux intervenants communautaires qui aident les personnes ayant des déficiences à trouver des logements qui conviennent mieux à leurs besoins.
Si vous n’étiez pas en mesure de participer à la conférence, ou vous voulez consulter encore une fois de l’information à ce sujet, nous avons ajouté sur cette page des ressources et des photos concernant la conférence.
Discours
Empowering Information, Inspiring Innovation… Together-Creating Change! (Renforcer l’information, inspirer l’innovation… Créer ensemble le changement)
Conférencier: Mark Snedden, directeur, Amélioration continue de la qualité à Ottawa-Carleton Lifeskills
Mark Snedden a donné le coup d’envoi de la journée en encourageant les participants à faire un acte de foi et de prendre en considération l’importance de l’innovation et des partenariats au moment d’examiner les autres solutions de logement au-delà des foyers de groupe, le principal objectif de la conférence.
Lauréat du 2017 OASIS President’s Award reconnaissant ses contributions en matière de leadership et d’innovation dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et des services sociaux, Mark est un passionné de la collaboration intersectorielle, de l’établissement d’alliances stratégiques, du changement continu et de l’éducation. Il croit fermement que les personnes, les organisations et la communauté s’améliorent, une relation à la fois.
Séminaire 1: The Provincial Vision (La vision provinciale)
Groupe de travail sur le logement (GTL) pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du ministère des Services sociaux et communautaires.
Groupe de travail sur le logement (GLT)
Présenté par Marge McCabe et Karen Belyea, membres du GLT
Le Groupe de travail sur le logement des Services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle a été désigné par la ministre Helena Jaczek à l’automne 2014 avec un mandat de deux ans, prorogé jusqu’à l’automne 2018. Il s’agit du tout premier groupe de travail intersectoriel à se pencher sur les questions de logement précisément pour les adultes ayant des déficiences intellectuelles. Le groupe de travail est composé de 18 membres : fournisseurs de services, familles, personnes qui défendent leurs propres droits, municipalités.
Just Enough Support (Suffisamment de soutien)
Présenté par Grace Hudson, LiveWorkPlay
«Suffisamment de soutien», partenariat de LiveWorkPlay avec la Multifaith Housing Initiative pour l’intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle dans des logements à but non lucratif nouvellement établis, en utilisant l’approche « suffisamment de soutien » avec les familles, les personnes ayant une déficience intellectuelle et le voisinage.
Moving to a Place of My Own (Passage vers mon propre toit)
Présenté par Serge Lavoie, Coalition des familles francophones d’Ottawa (CFFO)
Le projet « Passage vers mon propre toit », lancé par la Coalition des familles francophones d’Ottawa (CFFO), consiste à créer un guide et un outil d’auto-évaluation et de partage des leçons apprises qui aidera les parents, les tuteurs et les parties prenantes à réduire les tâches administratives et définir des solutions de logement personnalisées et des services de soutien pratique pour au moins cinq personnes. Le but de la présentation est de partager les résultats du projet.
Developmental Service Worker (DSWorker) Cooperative Project (Projet coopératif de perfectionnement des intervenants en services de soutien à l’intégration)
Présenté par Laura Rogal-Black, Collège Algonquin
Le projet coopératif de perfectionnement des intervenants en services de soutien à l’intégration a offert du soutien aux intervenants en services de soutien à l’intégration pour créer une nouvelle coopérative appartenant aux travailleurs qui fournira des soutiens personnalisés communautaires aux personnes ayant des déficiences et leurs familles.
Séminaire 2: Live and Learn Together (Vivre et apprendre ensemble)
Présenté par Horace Roxborough, Journey House
Partager un logement permet de développer de façon naturelle des possibilités de vivre de façon plus inclusive et autonome. Grâce aux efforts en matière de programmes, Destiny’s Way Support Services a créé Journey House, un modèle de logements d’aide à la vie autonome avec un mentor résidant. Journey House encourage les liens avec la communauté et le développement des compétences de façon autonome par l’entremise d’activités quotidiennes avec services de soutien. Ces efforts ont eu pour résultat le fait que Journey House est devenu un organisme canadien de bienfaisance reconnu qui travaille en étroite collaboration avec Destiny’s Way pour offrir ces services.
Séminaire 3: Coach Homes (Annexes résidentielles)
Partie 1: Présentée par Emily Davies, Ville d’Ottawa
Partie 2: Présentée par Joe Milroy, Coach Homes of Ottawa
La Ville d’Ottawa a lancé de nouvelles autorisations pour permettre la construction d’annexes résidentielles dans les zones résidentielles. Les annexes résidentielles sont une autre forme de logements accessoires qui peuvent être construits à l’arrière-cour des propriétés, par exemple une remise de jardin ou une habitation sur ruelle. Les annexes résidentielles permettent d’avoir de petites unités de logement supplémentaires pour différents besoins en matière de logement. Venez vous renseigner au sujet des règles et des règlements afin que vous puissiez planifier votre annexe résidentielle de rêve.
Séminaire 4: Smart Support Technology Enabled Services (services de soutien intelligents et technologiques)
Présenté par Shelbey Pillon, Community Living Essex Countyy
Apprenez comment la technologie devient de plus en plus un outil pour élargir la gamme des options de soutien et ouvre les portes à une plus grande autonomie, des communautés plus inclusives, des réseaux de soutien renforcés et plus de possibilités que jamais auparavant!
Séminaire 5: Housing Partnerships (Partenariats de logement)
Présenté par Chris Grayson, Community Living Upper Ottawa Valley
Community Living Upper Ottawa Valley (CLUOV) facilite et soutient activement les relations entre les personnes dans tous les rôles possibles et cet organisme est considéré comme un chef de file par sa philosophie de création de communautés saines et inclusives. En 2016, CLUOV a obtenu le « Four-year Person-Centered Excellence Accreditation, With Distinction. » Il est l’un des six au monde à atteindre cette norme d’excellence. CLUOV a également reçu le prix international d’excellence du Council of Quality and Leadership (CQL), qui reconnait les réalisations importantes des organisations concernant la participation communautaire, les initiatives d’inclusion et les établissements d’hébergement favorisant l’autonomie, l’élimination des programmes de jour de groupes et les initiatives de renforcement de l’inclusion.
Séminaire 6: Lessons Learned Family Panel (groupe de travail des familles sur les leçons apprises)
Disability Advocacy Network of Eastern Ontario (DANEO)
Ce groupe de travail a examiné les solutions créatives élaborées par leurs êtres chers concernant les autres modèles de logement et le soutien à domicile :
- Leaping into unchartered territory! Stephane moves into his own place (Avancer en territoire inconnu! Passage de Stephane vers son propre toit)
Présenté par Josée et Stéphane Boulanger
Cliquez ici pour lire la présentation (anglais) - A Home for Corey: Finding a place for a 36-year-old man with Down Syndrome to live (Un toit pour Corey : Trouver un logement pour un homme de 36 ans atteint du syndrome de Down)
Présenté par Denis Hill
Cliquez ici pour lire la présentation (anglais)
- Change and growth (Changement et épanouissement)
Présenté par Nancy Brodie
Cliquez ici pour lire la présentation (anglais)
- Maggie’s Home – A Cooperative Approach (Logement de Maggie – une approche coopérative)
Présenté par Minda Bojin
Cliquez ici pour lire la présentation (anglais)
Séminaire 7: Purpose Build Communities (Communautés spécialement adaptées)
Présenté par William Kerr, Innovative Housing Alternatives (IHA Canada Inc.)
Étendant ses activités au-delà des soins de santé, Innovative Housing Alternatives (IHA Canada Inc.) travaille en partenariat avec les fournisseurs de services pour créer des voisinages sûrs et soutenus par l’entremise d’un modèle de centre de soins qui renforce la capacité de choix et l’autonomie, crée une expérience communautaire plus accessible et offre des possibilités uniques pour la qualité de vie et le développement des compétences pour l’intégration communautaire. William (Bill) Kerr, au nom de l’équipe d’entreprises d’IHA Canada Inc. aborde le rôle des familles et des communautés dans la réussite de ces projets spécialement adaptés et abordables.